Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner
de Danielle Alexandre
Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Danielle Alexandre fiche de lecture - Un grand auteur, Danielle Alexandre a écrit une belle Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner livre. Ne vous inquiétez pas, le sujet de Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner est très intéressant à lire page par page. Le livre a pages 184 pages. Je suis sûr que vous ne vous sentirez pas ennuyeux à lire. Ce livre étonnant est publié par une grande fabrication, ESF Editeur. La lecture de la Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner fera plus de plaisir dans votre vie. Vous pourrez profiter de l'idée derrière le contenu. Télécharger Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner bientôt à votre ordinateur portable facilement.
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur actualité. Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d'aujourd'hui ? Intérêt et limites de l'approche par compétences... Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources.
Comme l'indique le titre de l'ouvrage, il s'agit de textes de références en matière de pédagogie.Même si les extraits ne suffisent pas à situer et à prendre la mesure de toute une oeuvre, cela est utile.
No comments:
Post a Comment